Modifié

En près de trois ans, la guerre en Syrie a fait plus de 136'000 morts

Image prise le 1er février lors d'un raid aérien sur la ville d'Alep, dans le nord de la Syrie. [Mohammed Al-khatieb]
Image prise le 1er février lors d'un raid aérien sur la ville d'Alep, dans le nord de la Syrie. - [Mohammed Al-khatieb]
Le conflit syrien a fait plus de 136'000 morts depuis son déclenchement en mars 2011, a rapporté samedi une ONG proche des rebelles. Le mois de janvier a été l'un des plus meurtriers.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), basée en Grande-Bretagne et qui s'appuie sur un large réseau de sources médicales et de militants, la guerre qui fait rage entre régime et rebelles en Syrie a tué au moins 136'227 personnes, dont 47'998 civils parmi lesquels plus de 7300 enfants.

"Janvier a été l'un des mois les plus sanglants depuis le début du conflit", a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, qui insiste toujours pour "que le dossier syrien soit présenté à la Cour pénale internationale".

6000 morts en janvier

Dans le précédent bilan de l'OSDH diffusé fin décembre, l'organisation dénombrait 130'433 morts, mais les violents combats qui ont éclaté entre rebelles et troupes du régime ainsi qu'entre rebelles et djihadistes ont fait quelque 6000 morts depuis.

Parmi l'opposition au président Bachar al-Assad, le bilan s'élève à 31'629 morts, dont plus de 8000 djihadistes.

Du côté des forces du régime, 53'167 soldats et membres de milices gouvernementales sont morts, ainsi que 271 membres du Hezbollah chiite libanais et 338 membres d'autres groupes chiites étrangers pro-régime. Le bilan inclut également 2824 victimes non identifiées par l'ONG.

agences/vtom

Publié Modifié

Une cinquantaine de civils tués à Alep

Au moins 46 civils dont treize enfants ont été tués samedi par des barils d'explosifs lancés à partir d'hélicoptères de l'armée sur la ville d'Alep, dans le nord de la Syrie, selon l'OSDH.