Publié

Les militants gays russes multiplient les actions à la veille des JO de Sotchi

Etre gay au pays des jeux
Etre gay au pays des jeux / Mise au point / 12 min. / le 2 février 2014
Alors que les Jeux olympiques de Sotchi sont sur le point de débuter, les militants gays russes, qui multiplient les actions depuis l'adoption d'une loi homophobe, sont sévèrement réprimés.

Certains milieux gays appellent au boycott des Jeux olympiques de Sotchi depuis l'adoption de lois homophobes par la Russie. De leur côté, des gays russes veulent que les Jeux soient une plateforme pour leur cause, que les athlètes étrangers les soutiennent et que des manifestations s'organisent. Seul problème: les possibilités de manifester à Sotchi seront limitées à une place officielle, bien loin du parc olympique.

La situation des gays a nettement empiré depuis l'adoption de la loi contre la propagande de l’homosexualité. Il est interdit de dire qu'il est normal d'être gay. Expliquer cela à un mineur est désormais passible de poursuites.

Milices anti-gay

La loi valable dans toute la Russie a été inspirée par le texte en vigueur à St-Petersbourg depuis l'année passée et rédigé par Vitali Milonov. Le député a mis sur pied des milices civiles qui débusquent les homosexuels.

Et comme sa loi crée un sentiment d'impunité parmi les homophobes, elle a aussi inspiré des groupes beaucoup plus radicaux qui attaquent violemment toute personne soupçonnée d'être gay. Des humiliations sont filmées et postées sur internet. Quand les victimes des attaques portent plainte, les autorités refusent de faire les enquêtes nécessaires pour retrouver leurs agresseurs.

A voir ci-dessus le reportage de Mise au Point

Ksenia Bolchakova/vtom

Publié

Un tabou chez les sportifs russes

Kirill Stepounine, journaliste sportif à MK Novosti raconte le tabou total qu'est l’homosexualité chez les sportifs russes: "Evidemment qu'en Russie, il y a plus de sportifs qui se cachent. La mentalité est différente chez les supporters. Ici, tu es un champion, tu peux avoir toutes les médailles, mais si tu dis ouvertement que tu es gay, pas comme les autres, tu dégages. Etre homo ici, c’est comme avoir la peste."