Une Américaine de 59 ans handicapée était sur le point d'être exécutée mercredi à Huntsville au Texas pour le meurtre de son compagnon attardé mental, un phénomène rare aux États-Unis où la peine capitale a été infligée à seulement treize femmes depuis 1976
Si aucun appel de dernière minute ne s'y oppose, la condamnée, qui a passé 14 dans le couloir de la mort, devait mourir par injection intraveineuse de barbituriques à 18H00 locales (00H00 GMT jeudi).
Meurtre en réunion
Cette femme, qui a été arrêtée en septembre 1999, avait alors été condamnée à mort pour le meurtre en réunion avec violences et actes de torture de son compagnon, pour bénéficier de son assurance-vie.
La victime, un attardé mental de 59 ans, avait été brûlé avec des cigarettes et battu à mort avec ceintures, battes de baseball et bottes ferrées avec la complicité de cinq personnes. Son corps méconnaissable, présentant de multiples commotions et fractures, avait été retrouvé près de Houston, en août 1998.
afp/pym
Phénomène "assez rare"
Le phénomène est "assez rare", selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC) qui compile toutes les données sur la peine de mort aux États-Unis.
Au 1er janvier 2013, les femmes représentaient, avec 60 prisonnières, à peine 2% de la population totale dans le couloir de la mort, et près de 3% du total des exécutions depuis 1608 aux États-Unis, 9% si l'on se cantonne aux trois dernières décennies.
Les femmes représentent 10% des arrestations pour meurtres mais à peine plus de 2% des condamnations à mort prononcées en première instance.
La dernière femme à avoir été exécutée est une ancienne droguée de 52 ans, mise à mort fin juin 2013 au Texas, pour le meurtre sauvage d'une vieille dame.