Modifié

Le métro de Londres paralysé par une vaste grève

Une grève de métro paralyse Londres
Une grève de métro paralyse Londres / L'actu en vidéo / 32 sec. / le 5 février 2014
Une grève dans le métro mercredi a compliqué mercredi la vie de millions de voyageurs londoniens, qui se sont rabattus sur les bus pris d'assaut, la marche ou le vélo pour se déplacer dans la capitale britannique.

Des millions de voyageurs étaient en galère mercredi à Londres, forcés à se ruer sur des bus pris d'assaut, à marcher ou à sortir leur vélo du garage, au début d'une grève de 48 heures dans le métro londonien.

Des immenses queues se sont formées dès l'aube devant les quelques stations de métro ouvertes pour trouver une rame qui marche sous un régime du service minimum alors que, selon les syndicats, plus de 70% du service était à l'arrêt à l'heure de pointe.

Trois millions de voyageurs par jour

Une centaine de bus supplémentaires ont été réquisitionnés pour tenter de limiter les perturbations mais c'était insuffisant pour absorber les trois millions de voyageurs qui empruntent quotidiennement le métro londonien, le plus vieux du monde.

La grève de 48 heures a commencé mardi soir à l'appel de deux syndicats qui protestent contre la suppression de 950 postes aux guichets.

Le maire de Londres, Boris Johnson, qui a lancé un vaste plan de modernisation du métro comprenant une automatisation totale des guichets de vente, a qualifié la grève de "totalement injustifiée et inutile".

agences/jgal

Publié Modifié