Modifié

La flamme olympique a bouclé son périple historique à Sotchi

La flamme olympique termine son périple à Sotchi
La flamme olympique termine son périple à Sotchi / L'actu en vidéo / 22 sec. / le 5 février 2014
Après un parcours record de 65'000 kilomètres qui l'a menée jusque dans l'espace, la flamme olympique est arrivée mercredi à Sotchi à deux jours de l'ouverture des Jeux d'hiver en Russie.

La flamme olympique des Jeux d'hiver est arrivée mercredi à Sotchi, tandis que des manifestations sont prévues dans le monde entier contre une loi russe "anti-gay", à deux jours de la cérémonie d'ouverture des JO.

Le président russe Vladimir Poutine a pour sa part rendu visite aux athlètes dans les villages olympiques, au moment où les organisateurs s'activent pour mettre la touche finale aux travaux avant la cérémonie d'ouverture dans le stade Fisht flambant neuf construit au bord de la mer Noire.

65'000 kilomètres parcourus

Le chef d'Etat a promis que les Jeux d'hiver organisés pour la première fois par la Russie et d'un coût global sans précédent (50 milliards de dollars, 45,2 milliards de francs) seraient accueillants pour tout le monde, alors que la controverse sur une loi russe "anti-gay" entrée en vigueur en juin dernier est toujours d'actualité.

Ces manifestations sont prévues alors que la flamme olympique doit passer les trois derniers jours du relais à Sotchi, après avoir parcouru quelque 65'000 km à travers la Russie, le plus long parcours de l'histoire olympique.

agences/jgal

Publié Modifié

Qui allumera la flamme vendredi?

L'allumage de la flamme olympique dans le stade Fisht flambant neuf, construit au bord de la mer Noire, sera l'élément final de la cérémonie d'ouverture des Jeux retransmise dans le monde entier vendredi. L'identité de la personnalité choisie pour remplir cette mission n'ayant pas été choisie, les rumeurs vont bon train en Russie.

Certains prédisent en effet que ce serait la championne olympique de gymnastique rythmique en 2004, Alina Kabaeva, à laquelle des médias russes ont prêté une relation avec le président russe Vladimir Poutine.

Ce dernier a, pour sa part, déclaré mardi ne pas être impliqué dans le choix de l'athlète ou la personnalité qui allumera la flamme, assurant que la ville des JO serait accueillante pour tous.

La préoccupante question sécuritaire

La sécurité est une préoccupation majeure de ces Jeux dans une zone à quelques centaines de km des républiques instables du Caucase du Nord, en particulier depuis les attentats suicide meurtriers à Volgograd fin décembre et les menaces d'attaques lancées en janvier par des islamistes du Caucase.

"Le plus grand danger est que d'éventuels attentats interviennent en dehors des lieux où se passeront les Jeux, dans les environs ou la région de Sotchi", a affirmé mardi le directeur du Centre national contre-terroriste (NCC), Matthew Olsen.