Une forte tempête de neige, qui avait parcouru samedi le sud-ouest de l'île principale japonaise de Honshu avant de gagner Tokyo, à l'est, s'est ensuite déplacée vers le nord-est, déposant 35 centimètres de neige sur la ville côtière de Sendai qui n'avait pas connu un tel phénomène depuis près de 80 ans.
Selon des médias locaux, 11 personnes au total sont mortes dans des accidents dus à la neige et plus de 1250 individus ont été blessés lors de chutes ou de collisions.
20'000 foyers sans électricité
Pas moins de 5300 accidents divers auraient été enregistrés à travers le pays, selon la même source. Plus de 20'000 foyers étaient de plus privés d'électricité dimanche matin et 300 vols ont été annulés en plus des 740 supprimés la veille.
Quelque 5000 voyageurs sont restées bloqués en début de journée à l'aéroport international de Tokyo-Narita, à cause du mauvais état des routes le reliant à la capitale.
Le temps était relativement doux à Tokyo dimanche le matin et à la mi-journée, mais d'autres chutes de neige étaient redoutées dans le nord du pays.
afp/ptur
Tokyo vote sous la neige
Un manteau blanc de quelque 27 centimètres a recouvert la capitale japonaise Tokyo samedi, ce qui ne s'était pas produit depuis 45 ans, selon l'agence nippone de météorologie.
Dimanche à la mi-journée, les grands axes intra-muros avaient été déblayés de même que certains trottoirs, par les services municipaux, ainsi que par des habitants ou commerçants qui s'affairaient dès les premières heures.
Il fallait aussi nettoyer les abords des bureaux de vote pour faciliter l'accès à plus de dix millions d'électeurs appelés à élire le gouverneur de la capitale dimanche.
Transports terrestres touchés
Les transports terrestres ont aussi été touchés.
Fait exceptionnel, des liaisons en Shinkansen (train express) ont été suspendues dans l'ouest du Japon, affectant une centaine de milliers de passagers, d'après les médias nippons.