Deux personnes sont mortes samedi, dont une Russe de 49 ans, dans le spectaculaire déraillement du célèbre train touristique des Pignes, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le véhicule a été heurté de plein fouet par un bloc de plusieurs tonnes.
L'accident s'est produit peu après 11h dans une zone enneigée et difficile d'accès à mi-chemin du parcours de ce petit train local, l'un des plus originaux de France, qui relie Nice à Digne-les-Bains en plus de trois heures à flanc de montagne. A l'endroit de l'impact, le train roulait à vitesse réduite, limitée à 30 km/h sur cette portion de ligne.
24 personnes indemnes
Le mari de la touriste russe, très choqué, figure parmi les blessés. L'autre victimes, originaire d' un village voisin, était âgée de 82 ans. Le bilan des blessés diffère selon les sources entre 7 et 9, dont 1 à 2 grièvement blessés. Tous ont été transportés à l'hôpital.
Les 24 autres passagers, dont l'un de nationalité suédoise, sont sortis indemnes de l'accident.
agences/lan
Nouveau drame du rail français
Le 12 juillet 2013, le déraillement d'un train dans la région parisienne avait fait sept morts et des dizaines de blessés. En janvier, le Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre a mis en cause les règles de maintenance de la société des chemins de fer français.