La Chine et Taïwan ont noué mardi un dialogue historique entre leurs gouvernements, pour la première fois depuis la fin de la guerre civile en 1949.
Wang Yu-chi, officiel taïwanais chargé des relations avec la Chine continentale, y a rencontré mardi en début d'après-midi son homologue Zhang Zhijun, chef du Bureau chinois des Affaires taïwanaises. Les pourparlers doivent se tenir jusqu'à vendredi, dans un contexte de dégel des tensions et d'espoir d'échanges au-dessus du détroit de Formose.
Le diplomate taïwanais avait annoncé en janvier qu'il évoquerait la création de bureaux de liaison, l'intégration économique régionale et l'accès aux soins médicaux des étudiants taïwanais en Chine. La question de la liberté de la presse doit aussi être abordée.
Les experts relativisent
Cette visite représente une "percée importante", a estimé mardi Chine nouvelle, l'agence de presse officielle du régime communiste. Selon les experts, cette portée est à relativiser, car les dirigeants des deux territoires ne devraient pas se rencontrer dans un avenir proche.
agences/jvia
Un cadre symbolique
Ces entretiens ont pour cadre symbolique Nankin, la ville de l'est que le camp nationaliste de Chiang Kai-shek avait choisie comme capitale. Elle est aujourd'hui la capitale de la province chinoise du Jiangsu.