Un nouvel OGM, le maïs TC1507 du groupe américain Pionner, va être autorisé à la culture dans l'UE malgré l'opposition de 19 pays, a annoncé la Commission européenne. Les Etats membres ne sont en effet pas parvenus mardi à réunir une majorité pour la bloquer.
"La règle veut que si le Conseil (des Etats) ne prend pas de décision, la Commission européenne devra approuver la culture dans les prochaines 24 heures", a expliqué le service juridique du Conseil.
19 pays contre, 5 pour et 4 abstentions
Au total, 19 pays, dont la France, ont dit être contre cette autorisation, mais ils ne totalisaient que 210 voix lorsque la majorité qualifiée pour bloquer était de 260 voix.
Les abstentions de l'Allemagne (29 voix), de la Belgique (12 voix), du Portugal (12 voix) et de la République Tchèque (12 voix) ont manqué, selon le décompte fait par le Conseil.
Cinq pays ont voté pour: Espagne, Royaume-Uni, Suède, Finlande et Estonie.
ats/jgal
"La pire décision au pire moment"
"A quelques semaines des élections européennes (de mai), donner cette autorisation sera extrêmement périlleux pour l'image de l'UE et de ses institutions", a averti le ministre français Thierry Repentin.
"C'est la pire des décisions au pire des moments", a renchéri son homologue hongroise. "Nous avons une majorité claire contre cette autorisation. Passer outre, cela va favoriser la montée de l'extrême droite", a-t-elle souligné.
Le Parlement européen avait appelé au rejet de la demande d'autorisation, par 385 voix contre 201 et 35 abstentions.
Quatre OGM déjà autorisés
Quatre OGM ont obtenu une autorisation de culture dans l'UE, mais un seul est encore cultivé dans quelques Etats, le maïs MON810 de Monsanto. Mais le groupe américain a demandé le renouvellement de cette autorisation.
Les autres, deux maïs (BT176 et T25) et la pomme de terre Amflora, ont été abandonnés.