Modifié

A Genève, les négociations sur la Syrie sont dans l'impasse

Syrie, Lakhdar Brahimi, Genève [Salvatore Di Nolfi]
Lakhdar Brahimi a assuré "avoir des tonnes de patience" mais a souligné que " le peuple syrien n'a pas cette patience et nous lui devons d'accélérer". - [Salvatore Di Nolfi]
Après deux jours de négociations à Genève entre les belligérants du conflit syrien, les discussions n'ont accouché d'aucun progrès.

Après deux jours de dialogue de sourds, les négociations sur le conflit syrien entre opposition et gouvernement étaient mardi dans l'impasse à Genève, un ministre à Damas estimant qu'en l'état elles sont "vouées à l'échec".

Le médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi a admis que ce nouveau cycle de discussions est aussi "laborieux" que le premier qui s'était tenu en janvier, mettant face à face pour la première fois en trois ans de conflit des représentants des belligérants, le régime et une partie de l'opposition.

Dialogue de sourds

"Aujourd'hui a encore été une journée perdue parce que les représentants de la coalition insistent sur le fait qu'il n'y a pas de terrorisme en Syrie et ils ne veulent pas en discuter", a affirmé le vice ministre syrien des Affaires étrangères Faysal Mokdad.

"Clairement il n'y pas eu de progrès aujourd'hui, même sur l'agenda le régime s'est opposé à M. Brahimi, ne lui permettant pas de proposer un agenda acceptable par les deux parties", a estimé le porte-parole de la délégation de l'opposition Louay Safi.

afp/rber

Publié Modifié