Un document exposant les différentes étapes et les principes d'une transition politique rapide a été présenté mercredi par la délégation de l'opposition syrienne au médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi, a annoncé le porte-parole des opposants Louay Safi. Les discussions en séance plénière ont été suspendues pour aujourd'hui.
Ce plan en 22 points propose notamment la constitution d'un gouvernement de transition, l'établissement d'un cessez-le-feu, la libération des prisonniers, un processus pour établir la justice, le départ de tous les combattants étrangers, d'un bord comme de l'autre.
Le gouvernement n'a pas réagi
Interrogé sur la réponse du gouvernement, Louay Safi a déclaré que les représentants de Damas n'ont pas réagi et n'ont fait aucune proposition de leur côté sur la transition politique lors de la réunion.
"J'aimerais entendre une réponse positive, qu'ils viennent avec une proposition pour mettre fin à l'agonie et aux destructions", a affirmé le porte-parole des opposants.
ats/jvia
Reprise de l'aide humanitaire à Homs
Les opérations d'acheminement d'aide humanitaire et d'évacuation de civils ont pu reprendre mercredi à Homs, une ville syrienne assiégée depuis plus d'un an et demi.
Ces opérations ont été la seule note relativement positive relevée par Lakhdar Brahimi lors de la conférence dite Genève 2, même si la plupart des civils évacués étaient dans un état de grande faiblesse, à cause surtout d'un manque de nourriture et de médicaments.
Discussions Russie-Etats-Unis
Le médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi rencontrera jeudi la vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov et la secrétaire d'Etat américaine adjointe Wendy Sherman.
Il a précisé qu'aucune rencontre n'est prévue entre les représentants russe et américain et la délégation de l'opposition syrienne. Louai Safi a toutefois salué les discussions prévues.