Après trois jours de discussions à Genève entre représentants syriens de l'opposition et du gouvernement, les pourparlers sont dans l'impasse et aucune réunion n'a eu lieu jeudi entre les deux parties.
A l'issue d'une réunion avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov et la Secrétaire d'Etat adjointe américaine Wendy Sherman, le médiateur de l'ONU, Lakhdar Brahimi, a déclaré à la presse: "Ils ont promis qu'ils allaient aider à la fois ici, dans leurs capitales et ailleurs à débloquer la situation pour nous.
Dialogue de sourds
Il n'a pas donné d'indication sur la forme que pourrait prendre l'aide et le soutien des deux grandes puissances, parrains de la conférence Genève 2, pour sortir du dialogue de sourds qui a caractérisé les deux sessions de négociations, celle de janvier et celle entamée lundi.
afp/pym
Poursuite de l'évacuation des civils à Homs
Les Occidentaux ont exigé jeudi la libération des hommes arrêtés par les services de sécurité syriens à leur sortie du réduit rebelle de Homs tandis que l'aide humanitaire et l'évacuation des civils devrait se poursuivre vendredi.
Au total depuis le 7 février, 1417 personnes ont été évacuées du vieux Homs, en vertu d'un accord entre le régime syrien et les rebelles négocié par l'ONU. Il resterait 3000 personnes dans ce réduit de 2 km2, en grande partie en ruines.