L'éruption spectaculaire du mont Kelud sur l'île de Java en Indonésie, dans une région densément peuplée, a fait trois morts. Elle a aussi entraîné l'évacuation de près de 100'000 personnes, ont annoncé les autorités. Elle a provoqué l'évacuation de 100'000 personnes et perturbé le trafic aérien.
Le volcan est entré en éruption jeudi soir. Un homme et une femme âgés d'une soixantaine d'années ont péri sous les décombres de leurs maisons respectives dont les toits se sont effondrés sous le poids des débris du volcan, a annoncé le porte-parole de l'agence de prévention des situations d'urgence, Sutopo Purwo Nugroho.
Probabilité faible d'éruption
Les services de secours ont envoyé des SMS aux habitants pour les exhorter à ne pas rentrer chez eux, expliquant que la lave continuait de couler dans certains villages et que l'air était localement saturé de soufre.
La probabilité d'une nouvelle éruption aussi violente que celle de jeudi est faible, a néanmoins indiqué le centre pour la prévention des risques vulcanologiques et géologiques.
ats/jvia
Eruptions fréquentes
Les éruptions du Kelud (1731 mètres) ont fait quelque 15'000 morts depuis le 16e siècle, dont 10'000 en 1568.
Début février, un autre volcan indonésien, le Sinabung, est entré en éruption, faisant au moins 16 morts. En sommeil depuis 400 ans, il s'est réveillé en 2010 puis en septembre 2013.
Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots qui compte environ 130 volcans actifs.