Une nouvelle tempête en provenance de l'Atlantique s'abattait vendredi sur le Royaume-Uni, menaçant de déverser l'équivalent d'un mois de pluie sur des régions déjà inondées pendant cet hiver exceptionnel, l'un des plus humides de l'histoire du pays.
C'était le branle-bas de combat chez les civils, les militaires et même la famille royale pour tenter de protéger, à coup de milliers de sacs de sable, les habitations de la montée des eaux. Au total, 23 alertes inondations sévères - signifiant que des vies sont potentiellement en danger - ont été émises.
Au total, quelque 2200 militaires participent à la distribution de matériel et d'aide alimentaire, tandis que 3000 autres sont en attente, capables d'intervenir dans les deux heures, selon l'armée.
40 mm de pluie en six heures
La tempête, qui doit se poursuivre jusqu'à samedi, pourrait provoquer des perturbations dans les transports et l'évacuation d'un millier d'habitations supplémentaires, a indiqué l'Agence britannique de l'Environnement, qui table sur des précipitations allant jusqu'à 40 mm en six heures.
La nouvelle tempête qui s'abat sur le Royaume-Uni frappe deux jours seulement après des vents dignes d'un ouragan, qui ont fait deux morts et privaient toujours d'électricité quelque 17'000 foyers vendredi.
Pour faire face à ces intempéries hors normes, le Premier ministre David Cameron a demandé jeudi l'aide financière de l'UE et poursuivait vendredi ses déplacements dans les régions affectées, avec une visite de la ville de Blackpool (nord-ouest de l'Angleterre).
agences/boi/olhor
100'000 foyers privés d'électricité en Bretagne
Près de 100'000 foyers étaient privés d'électricité vendredi soir en Bretagne, dans l'ouest de la France, en raison d'une tempête, a indiqué le réseau électrique de France. Des vents impétueux doivent balayer la région, soufflant jusqu'à 120 km/h, voire 140 km/h sur les caps exposés.
Ces vents vont générer de très fortes vagues sur la façade atlantique et dans l'entrée de la Manche. Ils vont provoquer une élévation du niveau de la mer, selon Météo France.
Inondations dans tout le Royaume-Uni
L'Irlande voisine a été également particulièrement touchée, avec 260'000 foyers privés de courant au pic de la dernière tempête et encore 75'000 affectés vendredi matin, a indiqué à l'AFP la compagnie irlandaise ESB.
Dans de telles conditions, la Tamise pourrait atteindre par endroits ce week-end son plus haut niveau depuis soixante ans.
Au total, depuis début décembre, 5'800 habitations ont été inondées au Royaume-Uni.