Publié

Plus de 230 opposants libérés par les autorités en Ukraine

UkraineLibération [Efrem Lukatsky]
Les 234 manifestants libérés sont assignés à résidence et les accusations pesant sur eux ne sont pas abandonnées pour autant. - [Efrem Lukatsky]
Les autorités ukrainiennes ont annoncé vendredi avoir libéré tous les manifestants interpellés en deux mois et le président Viktor Ianoukovitch appelle en retour l'opposition à "faire aussi des concessions".

Tandis qu'une nouvelle manifestation est prévue pour dimanche, les autorités ukrainiennes ont annoncé vendredi avoir libéré tous les manifestants interpellés en deux mois.  Le président Viktor Ianoukovitch a appelé en retour l'opposition à "faire aussi des concessions".

Les 234 manifestants libérés sont assignés à résidence et les accusations pesant sur eux ne sont pas abandonnées, a indiqué dans un communiqué le procureur général ukrainien, Viktor Pchonka.

"Sauvegarder l'Etat"

"Nous avons les moyens de remettre n'importe qui à sa place, mais nous ne voulons pas que des innocents souffrent. (...). Je ne veux pas faire la guerre. Je veux sauvegarder l'Etat et reprendre un développement stable", a déclaré pour sa part vendredi soir le président Viktor Ianoukovitch, dans un entretien télévisé.

Dans le centre de Kiev, sur la place de l'Indépendance -le Maïdan-, occupée  depuis novembre et entourée de barricades, le "conseil" improvisé du mouvement de contestation a souligné que, pour l'heure, les manifestants libérés restaient menacés de prison.

afp/olhor

Publié

Légers déblocages promis par l'opposition

En signe de bonne volonté après l'annonce du procureur, les opposants ont toutefois promis de débloquer "en partie" la rue Grouchevski où se trouvent le gouvernement et le parlement, théâtre de heurts violents fin janvier, pour y permettre la circulation automobile. 
   
Pour la onzième fois depuis le début fin novembre de la contestation, née de la volte-face du pouvoir qui a renoncé à un rapprochement avec l'Union européenne pour se tourner vers la Russie, les manifestants se réuniront dimanche à midi (10H00 GMT) sur le Maïdan.
   
Le précédent rassemblement, dimanche 9 février, avait réuni près de 70.000 personnes.