Interruption des secours à des mineurs refusant de sortir en Afrique du Sud

Les mineurs illégaux sont le plus souvent des anciens mineurs ou des chômeurs, venant en général d'Afrique du Sud et des pays pauvres voisins. [ALEXANDER JOE]
Les mineurs illégaux sont le plus souvent des anciens mineurs ou des chômeurs, venant en général d'Afrique du Sud et des pays pauvres voisins. - [ALEXANDER JOE]
La police sud-africaine a indiqué lundi avoir suspendu les secours pour extraire plusieurs mineurs d'une mine d'or désaffectée près de Johannesburg, ceux-ci refusant de sortir de peur d'être arrêtés.

Les efforts des secours sud-africains pour extraire plusieurs mineurs clandestins d'une mine d'or désaffectée près de Johannesburg ont été suspendus, a indiqué lundi la police sud-africaine. Certains d'entre eux se trouvaient toujours sous terre, refusant de sortir par peur d'être arrêtés.

"Nous ne pouvons pas savoir exactement le nombre de ceux encore sous terre", a précisé un porte-parole de la police de Benoni. Il est possible que certains aient pu déjà sortir durant la nuit, selon lui, les opérations de secours ayant été abandonnées dimanche soir.

Onze mineurs secourus

Plusieurs mineurs se sont retrouvés coincés après être descendus dans un vieux conduit de mine, exploité illégalement derrière un terrain de cricket de Benoni. Ils ont dû faire appel à des secours extérieurs mais après que onze ont été secourus, les autres sont restés au fond pour ne pas être arrêtés.

Les onze mineurs secourus étaient toujours au commissariat lundi en attendant d'être déférés au juge pour activité minière illégale. Ils n'ont pas été blessés.

ats/jgal

Publié