Modifié

L'industriel français Serge Dassault placé en garde à vue

L'immunité parlementaire de Serge Dassault avait été levée le 12 février. [Jacques Demarthon]
Serge Dassault, l'incarnation d'une dynastie française / Forum / 2 min. / le 19 février 2014
Serge Dassault est soupçonné d'avoir acheté des voix pour assurer son élection à la mairie de Corbeil-Essones entre 2008 et 2010. L'industriel français a été mis en garde à vue mercredi matin.

L'industriel français Serge Dassault, qui a perdu la semaine dernière son immunité parlementaire de sénateur, a été mis en garde à vue mercredi dans une affaire d'achats présumés de voix alors qu'il était maire.

Le sénateur, 88 ans, propriétaire du quotidien Le Figaro, est interrogé à Nanterre. Il est soupçonné d'avoir utilisé sa fortune pour assurer son élection à Corbeil-Essonnes, municipalité proche de Paris.

Election annulée

Le Sénat avait prononcé le 12 février la levée de l'immunité du sénateur UMP, ouvrant ainsi la voie à une garde à vue. Les enquêteurs s'intéressent aux scrutins municipaux de 2008, 2009 et 2010, remportés par l'industriel français, puis par son bras droit, Jean-Pierre Bechter.

La plus haute juridiction administrative française, le Conseil d'Etat, avait annulé l'élection de 2008 en tenant pour "établis" des dons d'argent aux électeurs, sans se prononcer sur leur ampleur. Jean-Pierre Bechter et deux autres personnes ont déjà été inculpés dans cette affaire.

afp/pym 

Publié Modifié