Modifié

Au moins 60 morts et 76 blessés graves à Kiev jeudi

Au moins 60 personnes ont été tuées et 76 autres grièvement blessées dans la seule journée de jeudi, à Kiev
Au moins 60 personnes ont été tuées et 76 autres grièvement blessées dans la seule journée de jeudi, à Kiev
L'opposition ukrainienne a annoncé la mort de 60 personnes ce jeudi après la reprise des violences à Kiev. Selon les autorités, 76 personnes sont en outre gravement blessées et 67 policiers ont été enlevés.

Plus de 60 manifestants ont été tués jeudi dans le centre de Kiev, a indiqué le responsable des services médicaux de l'opposition. "Tous l'ont été par balle", a-t-il précisé. En outre, 76 personnes "ont été hospitalisées dans un état grave" depuis jeudi matin, selon le ministère ukrainien de la Santé.

Selon le ministère de l'Intérieur, soixante-sept policiers ont été enlevés par les manifestants à Kiev. "Lors des attaques des extrémistes, 67 policiers des troupes de l'Intérieur ont été capturés", a indiqué le ministère.

Alors que les deux camps s'accusent réciproquement d'avoir eu recours à des tirs à balles réelles et que les tractations entre ministres européens des Affaires étrangères et pouvoir se poursuivaient, le ministère de l'Intérieur a assuré que les forces de l'ordre ont utilisé des armes à feu en "légitime défense", après que des inconnus ont tiré sur les forces de l'ordre dans la matinée.

Trêve rompue ce matin

Tôt ce jeudi matin, des centaines de manifestants avaient chargé et repoussé un cordon de police sur le Maïdan. Casqués et armés de gourdins, protégés par des boucliers semblables à ceux des policiers, ils ont escaladé leurs propres barricades avant de se lancer à l'assaut d'un cordon des forces de l'ordre. Les policiers ont reculé sur plusieurs centaines de mètres, abandonnant le terrain qu'ils avaient repris dans la nuit de mardi à mercredi.

Par ailleurs, le siège du gouvernement ukrainien a été évacué jeudi matin à Kiev par le personnel. "Ce matin tous les employés ont quitté les lieux. On a reçu un ordre officiel en ce sens", a indiqué une responsable.

A lire également: Les réactions internationales au déchaînement de violence en Ukraine

Les images en direct de Kiev:

agences/mre/mac

Publié Modifié

Le suivi des événements par notre correspondante

Berne recommande d'éviter l'Ukraine

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a modifié jeudi ses conseils aux personnes désireuses de se rendre en Ukraine.

Le DFAE déconseille les voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d'urgence.

Le maire de Kiev quitte le parti au pouvoir

Le maire de Kiev a annoncé jeudi qu'il quittait le parti du président Viktor Ianoukovitch pour protester contre "le bain de sang et la lutte fratricide" dans le centre de la capitale ukrainienne.

"Je suis prêt à tout faire pour arrêter la lutte fratricide et le bain de sang dans le coeur de l'Ukraine, sur la place de l'Indépendance. La vie humaine doit être la valeur supérieure dans notre pays et rien ne doit contredire ce principe", a déclaré Volodymyr Makeïenko.

Les habitants appelés à rester chez eux

Le ministère de l'Intérieur a appelé jeudi les habitants de Kiev à ne pas sortir et à ne pas se rendre au centre-ville, théâtre de tirs nourris à balles réelles. "En ce moment, il vaut mieux limiter les déplacements en voitures particulières et ne pas sortir dans la rue. Il y a des gens armés avec des intentions agressives dans les rues de Kiev," a indiqué le ministère.