Le chef du centre gauche Matteo Renzi a accepté vendredi soir la charge de former le nouveau gouvernement italien, à l'issue d'un entretien de deux heures et demie avec le président de la République Giorgio Napolitano.
La cérémonie de prestation de serment est prévue samedi à 10h30 GMT à la présidence de la République.
Assurant sentir une grande "responsabilité" en raison de la "délicatesse" de la situation, M. Renzi a affirmé qu'il ferait "tout son possible pour mériter la confiance des millions d'Italiennes et d'Italiens qui attendent des réponses concrètes de la part de ce gouvernement".
Pier Carlo Padoan ministre de l'Economie
Matteo Renzi, 39 ans, a ensuite lu la liste de ses ministres qui comprend une grande partie des noms anticipés par la presse.
Ainsi, Pier Carlo Padoan a été nommé au poste-clé de l'Economie et des Finances, tandis qu'Angelino Alfano, chef du Nouveau centre droit (NCD) dont les sénateurs sont essentiels pour la survie du gouvernement, s'est vu confirmé au poste de ministre de l'Intérieur.
Le gouvernement comprend au total 16 personnes dont la moitié sont des femmes.
afp/olhor
Pier Carlo Padoan, une garantie pour la zone euro
Pier Carlo Padoan, numéro deux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), choisi vendredi pour devenir le nouveau ministre de l'Economie italien, est bien connu sur la scène internationale.
M. Padoan, qui était aussi depuis 2009 chef économiste de l'OCDE, est reparti dès vendredi de Sydney où il se trouvait pour représenter le club des pays les plus industrialisés, au G20 prévu ce week-end.
Le nouveau chef du gouvernement Matteo Renzi, 39 ans, a visiblement choisi de donner des garanties à Bruxelles alors que la troisième économie de la zone euro émerge difficilement de deux ans de profonde récession.