Modifié

Barack Obama et Vladimir Poutine pour un plan de paix rapide en Ukraine

Barack Obama et Vladimir Poutine. [AP/Keystone - Evan Vucci]
Barack Obama et Vladimir Poutine. - [AP/Keystone - Evan Vucci]
Barack Obama et Vladimir Poutine ont convenu vendredi soir de la nécessité de mettre rapidement en oeuvre le plan de paix conclu par le gouvernement ukrainien et l'opposition.

Les Etats-Unis et la Russie sont favorables à un rapide retour à la paix en Ukraine. Après s'être entretenus au téléphone vendredi de la crise, le président américain Barack Obama et son homologue russe Vladimir Poutine ont convenu de la nécessité de mettre rapidement en oeuvre le plan de paix conclu entre le président Viktor Ianoukovitch et l'opposition.

Vladimir Poutine a fait part de la volonté de la Russie de participer à la mise en oeuvre de ce processus de transition politique. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de stabiliser l'économie ukrainienne, a ajouté un responsable du Département d'Etat américain.

Accord salué par les Etats-Unis

Washington a accueilli favorablement l'accord trouvé entre les chefs de file de l'opposition et Viktor Ianoukovitch pour mettre fin aux violences qui ont fait 77 morts au cours des trois derniers jours.

A noter que le secrétaire d'Etat adjoint américain Bill Burns se rendra à Kiev en début de semaine prochaine.

Lire aussi: Un accord de sortie de crise signé entre l'opposition et le président ukrainiens

agences/hend

Publié Modifié

L'armée ukrainienne "n'interviendra pas"

Le ministre ukrainien de la Défense Pavel Lebedev a assuré vendredi à son homologue américain Chuck Hagel que l'armée n'interviendrait pas contre les manifestants en Ukraine, a rapporté le Pentagone. Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a pour sa part quitté Kiev pour rallier l'est du pays afin d'assister à une réunion politique.