Par centaines, des familles ou des petits groupes de personnes ont arpenté samedi les immenses parcs, les infrastructures sportives et les luxueux bâtiments de la résidence Mejiguiria, poussant des exclamations d'émerveillement. Les accès routiers au site étaient ralentis par de longs embouteillages provoqués par l'afflux des curieux.
La protection du site, laissé vacant par les forces de l'ordre, était assurée par des volontaires du service d'ordre du mouvement de protestation qui occupe depuis des mois le centre de Kiev, armés pour la plupart de bâtons et portant des gilets pare-balles.
Galion et antilopes
Le service d'ordre des opposants interdisait aux visiteurs l'accès à l'intérieur des bâtiments, mais les laissait contempler à travers les fenêtres, les pièces décorées de marbre et de dorures, la salle de réception en forme de galion, la collection de faisans ou de véhicules anciens.
Le parc est quant à lui formé de rivières et lacs artificiels avec un galion à quai, doté d'un zoo avec antilopes et autruches, de fausses ruines grecques.
afp/olhor
Lire aussi notre minute par minute: Viktor Ianoukovitch destitué en Ukraine, Timochenko libérée
Symbole de la corruption
La résidence Mejiguiria est devenue un symbole de la corruption du régime à la suite de multiples enquêtes concernant sa "privatisation illégale" rendues publiques ces dernières années dans la presse.