Modifié

L'Europe appelle les Ukrainiens à maintenir "l'unité" du pays

Catherine Ashton. [Georges Gobet]
Catherine Ashton. - [Georges Gobet]
La représentante de la diplomatie européenne Catherine Ashton a appelé, tard samedi soir, les responsables politiques ukrainiens à maintenir l'"intégrité territoriale" et l'"unité" du pays.

Après une folle journée qui a vu le président Viktor Ianoukovitch de facto destitué par les députés du Parlement ukrainiens et la libération-surprise de l'opposante Ioulia Timochenko, Catherine Ashton a appelé les pro-Ianoukovitch et l'opposition à "poursuivre un dialogue constructif afin de répondre aux aspirations démocratiques légitimes du peuple ukrainien".

"L'Union européenne attend que tous en Ukraine agissent de manière responsable, avec pour objectif la défense de l'unité, la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale du pays", a déclaré dans un communiqué publié dans la nuit de samedi La représentante de la diplomatie européenne.

L'Allemagne et la France saluent

Catherine Ashton a ainsi emboîté le pas au ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, qui avait lancé un appel similaire un peu plus tôt dans la soirée.

De son côté, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a salué dimanche la libération-surprise de l'opposante Ioulia Timochenko et a appelé au maintien du calme en Ukraine.

Quant au Premier ministre polonais Donald Tusk, il a estimé qu'il existait des forces menaçant l'intégrité territoriale de l'Ukraine, sans préciser leur nature.

A noter qu'une élection présidentielle est prévue le 25 mai prochain.

Lire également: Soulagement et recueillement à Kiev après une journée historique

Bascule du pouvoir en Ukraine avec la destitution de Ianoukovitch

afp/hend

Publié Modifié

Vers une aide financière européenne

L'Union européenne (UE) est prête à apporter une importante aide financière à l'Ukraine une fois qu'un nouveau gouvernement sera en place. L'UE veut offrir à Kiev une perspective européenne claire, a en outre déclaré dimanche le commissaire aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn lors du G20 à Sydney.

Interrogé sur l'ampleur de l'aide financière que l'Union pourrait apporter à Kiev, il a répondu que l'UE était en train d'évaluer les besoins ukrainiens.