Vingt soldats ont été tués et sept enlevés dimanche par des insurgés talibans en Afghanistan, ont indiqué des responsables provinciaux. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière contre l'armée afghane depuis plusieurs mois.
Les insurgés, qui ont revendiqué l'attaque, ont emmené les sept soldats après l'assaut mené dans la province de Kounar (est), ont déclaré les autorités. Ils ont bénéficié de la complicité de "certains" soldats, ont-elle ajouté.
L'armée a lancé une opération pour tenter de récupérer les soldats, a précisé un responsable du ministère de la Défense à Kaboul. Le président Hamid Karzaï a reporté un déplacement au Sri Lanka en raison de cette attaque.
Possible flambée de violence
L'Afghanistan est entré dans une période d'incertitude à l'approche du retrait de la cinquantaine de milliers de soldats de la force de l'OTAN d'ici à la fin de l'année.
Ce retrait fait craindre une flambée de violence dans le pays. Ce départ s'effectue de surcroît dans un contexte politique sensible, avec une élection présidentielle prévue le 5 avril prochain.
ats/hend