Modifié

Ianoukovitch aurait planifié une opération de répression massive à Kiev

La Place de l'Indépendance, au centre de Kiev. [REUTERS - Vasily Fedosenko]
La Place de l'Indépendance, au centre de Kiev, le 21 février 2014. - [REUTERS - Vasily Fedosenko]
Des documents mis en ligne mardi indiquent que le président ukrainien destitué Viktor Ianoukovitch avait planifié avant sa fuite une vaste opération de répression à Kiev.

Viktor Ianoukovitch, avant qu'il ne soit destitué de la présidence ukrainienne, avait planifié une opération de répression massive des manifestations. Il aurait engagé 22'000 policiers, à en croire un document diffusé en ligne.

Le député Hennadi Moskal, ancien vice-ministre de l'Intérieur, a mis en ligne un document détaillant un plan visant à encercler la place de l'Indépendance, "Maïdan", avec des "snipers" chargés d'ouvrir le feu.

Pour presser les nouvelles autorités

Hennadi Moskal, qui est membre du parti Batkivchtchina de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko, dit avoir rendu public le document pour presser les nouvelles autorités de traduire Viktor Ianoukovitch devant la justice.

Des journalistes ukrainiens passent actuellement au crible des milliers de documents qui, disent-ils, ont été retrouvés non loin de la résidence de Ianoukovitch. près de Kiev, après la fuite de ce dernier. D'autres documents devaient être rendus publics cette semaine.

agences/gchi

Publié Modifié

La Russie contre une présidentielle anticipée

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est prononcé mardi contre la tenue d'une élection présidentielle anticipée le 25 mai en Ukraine.

Il estime qu'elle irait à l'encontre de l'accord de sortie de crise signé à Kiev la semaine dernière quand Viktor Ianoukovitch était encore en place.

Le chef de la diplomatie russe a souligné que cet accord prévoyait que l'élection présidentielle ne pouvait avoir lieu qu'après l'adoption d'une réforme constitutionnelle.

Gouvernement formé jeudi

La formation d'un gouvernement de transition en Ukraine a été repoussée à jeudi, a annoncé mardi le président par intérim Olexandre Tourtchinov. Elle était initialement prévue pour mardi.

"Je m'adresse aux dirigeants des fractions et des groupes parlementaires et je vous demande de faire en sorte que le vote (pour le gouvernement) ait lieu jeudi", a-t-il déclaré, sans donner de raison à ce report.

"On ne peut pas attendre plus longtemps", a-t-il lancé aux responsables politiques. "Menez des consultations jour et nuit, mais il faut que ce soit transparent".