Le Parlement ukrainien a voté à une large majorité mardi pour le renvoi du président destitué Viktor Ianoukovitch devant la Cour pénale internationale (CPI). Il est accusé de "crimes graves" après la mort de plus de 100 manifestants dans les affrontements avec la police la semaine dernière à Kiev.
Les députés accusent l'ancien chef de l'Etat, recherché pour "meurtres de masse", ainsi que d'autres responsables (dont l'ex-ministre de l'Intérieur Vitali Zakhartchenko et l'ancien procureur général Viktor Pchonka), d'être liés aux violences policières contre les manifestants.
Attente de la CPI
Réagissant à cette décision, la CPI a précisé qu'elle attendait une requête officielle des autorités ukrainiennes lui donnant compétence pour enquêter sur ces décès.
>> A lire aussi : "En Ukraine, on ne pourra plus ignorer les militants de la place Maïdan"
agences/rber
Vitali Klitschko, candidat à la présidentielle
L'ex-champion du monde de boxe et codirigeant de la contestation Vitali Klitschko a annoncé mardi qu'il serait candidat à la présidentielle anticipée en Ukraine du 25 mai.
"Je serai candidat à la présidentielle. Je suis convaincu qu'il faut changer complètement les principes et les règles du jeu en Ukraine, il faut rétablir la justice", a-t-il déclaré.
Le pardon des policiers
Des policiers anti-émeute de la ville de Lviv ont dû s'agenouiller lundi soir pour demander pardon pour leur participation à la répression.
Ashton invite Moscou à laisser l'Ukraine choisir sa voie
Catherine Ashton a invité mardi la Russie à laisser l'Ukraine choisir sa voie. La cheffe de la diplomatie de l'Union Européenne (UE) a appelé au maintien de l'intégrité territoriale du pays, divisé depuis la destitution du président Viktor Ianoukovitch.
En visite à Kiev, Mme Ashton a exprimé "fortement son soutien" aux nouvelles autorités lors d'une conférence de presse. Elle a plaidé pour la formation d'un gouvernement d'union et exhorté le pays à régler rapidement ses problèmes à court terme.