Modifié

Les députés italiens votent la confiance à Matteo Renzi

Pour mener ses réformes, Matteo Renzi va s'appuyer sur son ministre de l'Economie, un technicien de haut vol, Pier Carlo Padoan, ex-chef économiste de l'OCDE. [Andreas Solaro]
Pour mener ses réformes, Matteo Renzi va s'appuyer sur son ministre de l'Economie, un technicien de haut vol, Pier Carlo Padoan, ex-chef économiste de l'OCDE. - [Andreas Solaro]
Sans grande surprise, au lendemain du vote de confiance au Sénat, les députés italiens ont aussi voté mardi la confiance au nouveau président du Conseil Matteo Renzi.

Les députés italiens ont voté mardi par 378 voix contre 220 la confiance au nouveau président du Conseil Matteo Renzi. Le Parti démocrate de Renzi dispose d'une nette majorité à la Chambre.

Avant le vote, Matteo Renzi a critiqué les eurosceptiques, affirmant que l'Italie était cruciale pour l'avenir de l'Europe. "L'Europe n'est pas notre ennemie", a déclaré le plus jeune chef de gouvernement de l'Union européenne (39 ans).

La présidence de l'UE est une "opportunité"

Pour le chef du gouvernement, la présidence de l'Union européenne que l'Italie assurera au second semestre 2014 est "une gigantesque opportunité".

Dans la nuit de lundi à mardi, le Sénat avait déjà voté la confiance au nouveau chef du gouvernement qui a promis de combattre la bureaucratie et de "révolutionner" l'économie italienne.

agences/ptur

Publié Modifié