Publié

Les réfugiés syriens seront bientôt les plus nombreux au monde

Le nombre de personnes déplacées en Syrie ne cesse d'augmenter. [AP Photo/Mohammad Hannon]
Des réfugiés syriens en train de franchir la frontière avec la Jordanie. - [AP Photo/Mohammad Hannon]
Avec 2,4 millions de réfugiés, les Syriens sont en passe de dépasser les Afghans et de devenir les réfugiés les plus nombreux dans le monde, a indiqué mercredi le Haut Commissaire de l'ONU aux réfugiés.

Les Syriens "sont en passe de devenir les réfugiés les plus nombreux dans le monde, dépassant les Afghans", a souligné mardi le Haut Commissaire de l'ONU aux réfugiés Antonio Guterres. Quelque 9,3 millions de Syriens, soit près de la moitié de la population, ont besoin d'aide.

Sur ce total, environ 2,4 millions de personnes ont fui le pays au cours des trois années de guerre civile, estiment les Nations unies (voir les données du HCR).

Davantage que les Afghans

"Il y a cinq ans, la Syrie était le deuxième pays au monde pour l'accueil des réfugiés. Les Syriens sont désormais sur le point de remplacer les Afghans comme la population de réfugiés la plus importante au monde", a déclaré Antonio Guterres devant l'assemblée générale de l'ONU.

Selon la secrétaire générale adjointe pour les Affaires humanitaires, Kyung-Wha Kang, 4,3 millions d'enfants sont affectés en Syrie par le conflit auquel il faut ajouter 1,2 million d'enfants réfugiés. "Des enfants ont été tués, arrêtés, enlevés, torturés, mutilés, victimes de violences sexuelles et recrutés par des groupes armé", a-t-elle dit.

ats/cab

Publié

Soutien suisse aux réfugiés palestiniens

La Suisse va verser 33,7 millions de francs aux réfugiés palestiniens. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi cette enveloppe destinée à l'UNRWA pour les années 2014 et 2015.

Il justifie sa décision par le rôle stabilisateur de premier plan joué par l'agence onusienne dans tout le Proche-Orient.

L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) a été créé par l’Assemblée générale de l'ONU en 1949.