La Suisse a décidé de geler les "éventuels fonds" du président ukrainien destitué Viktor Ianoukovitch. Le Conseil fédéral publiera vendredi l'ordonnance d'application de cette décision de principe.
"Les banques ont à présent un devoir de diligence accru envers les fonds ukrainiens en Suisse", a indiqué jeudi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Exportations d'armes suspendues
Le 17 février, une enquête de l'émission T.T.C. de la RTS (voir ci-contre) expliquait que de l'argent des oligarques ukrainiens avait "transité à Genève" via des sociétés de négoce de matières premières. En 2011, un fils de Viktor Ianoukovitch avait enregistré à Genève Mako Trading, société active dans le charbon. Interrogé par la RTS, son administrateur Felix Blitshteyn réfute "toute insinuation d'illégalité concernant la société" (Lire: Recherche autour de fonds ukrainiens placés en Suisse).
Par ailleurs, la Confédération n'a pour l'heure pas interdit l'octroi de visas à Viktor Ianoukovitch ou à des membres de son clan. Mais elle maintient la suspension de ses exportations de matériel de guerre vers l'Ukraine, a souligné le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).
>> Lire aussi : Viktor Ianoukovitch: "Je suis toujours à la tête de l'Ukraine"
ats/ptur
L'Ukraine a besoin de fonds rapidement
Les nouveaux dirigeants ukrainiens ont déclaré à l'Union européenne que leur pays avait immédiatement besoin de quatre milliards de dollars.
Après le renversement du président Viktor Ianoukovitch samedi dernier, le ministère ukrainien des Finances a dit avoir besoin au total de 35 milliards de dollars sur deux ans pour faire face à ses obligations.
Quant au nouveau ministre des Finances, Oleksander Chlapak, il a dit espérer que le Fonds monétaire international (FMI) déloque une aide d'au moins 15 milliards de dollars.
Accusations de détournement de fonds
Le nouveau Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a accusé jeudi le gouvernement de Viktor Ianoukovitch d'avoir laissé les caisses de l'Etat vides.
Il a précisé que 37 milliards de dollars reçus par l'Ukraine avaient disparu.
Selon lui, "70 milliards de dollars ont été sortis du système financier de l'Ukraine pour être mis sur des comptes off shore" au cours des trois dernières années.