Publié

Les aéroports de Crimée sous le contrôle des autorités ukrainiennes

Des hommes armés non identifiés patrouillent devant le portail de l'aéroport. [AP Photo/Ivan Sekretarev]
Des hommes armés non identifiés patrouillaient devant le portail de l'aéroport. - [AP Photo/Ivan Sekretarev]
L'aéroport de Simferopol, le principal en Crimée qui a été investi par une cinquantaine d'hommes armés pro-russes vendredi, est à nouveau sous contrôle ukrainien, selon les autorités.

Les aéroports de Crimée, où patrouillaient des hommes armés pro-russes, sont de nouveau sous le contrôle des autorités centrales ukrainiennes, a déclaré vendredi à Kiev le directeur du Conseil national de sécurité et de défense, Andriï Paroubiï.

Une cinquantaine d'hommes armés en uniforme mais non identifiés avaient pris vendredi le contrôle de l'aéroport ukrainien de Simferopol, en Crimée. Des civils pro-russes sont aussi présents, expliquant être là pour maintenir l'ordre.

Un autre site stratégique de Crimée, l'aéroport de Belbek, proche de Sebastopol, était aussi sous le contrôle d'hommes armés.

Selon Yves Magat, envoyé spécial de la RTS en partance pour Simferopol, l'aéroport a été fermé peu après 11h00.

Un référendum le 25 mai

Jeudi déjà, des hommes armés avaient pris possession du gouvernement et du Parlement local de cette région en proie à des tensions séparatistes et avaient hissé le drapeau russe (lire Des pro-Russes armés contrôlent le Parlement de Crimée, en Ukraine ).

Quelques heures plus tard, le Parlement réuni à huis clos avait voté la tenue le 25 mai d'un référendum pour plus d'autonomie, limogeant le gouvernement local.

Peuplée majoritairement de russophones, la Crimée est la région d'Ukraine la plus susceptible de s'opposer aux nouvelles autorités en place à Kiev, après la destitution du président Viktor Ianoukovitch.

La Crimée, enjeu majeur pour l'Ukraine (embed)

afp/boi

Publié

Le soutien de Washington aux nouvelles autorités

Le vice-président américain Joe Biden a téléphoné jeudi au Premier ministre de transition ukrainien Arseni Iatseniouk, annonce la Maison Blanche dans un communiqué.

Il lui a promis le "soutien total" des États-Unis aux nouveaux dirigeants lorsqu'ils entreprendront les réformes nécessaires "pour retrouver une santé économique, poursuivre la réconciliation, respecter ses obligations internationales et chercher des relations ouvertes et constructives avec ses voisins".