Modifié

Un réseau de trafic de nourrissons démantelé en Chine

Environ 118 garçons naissent pour 100 filles en Chine, contre une moyenne de 103 à 107 dans le reste du monde. [China Out]
Environ 118 garçons naissent pour 100 filles en Chine, contre une moyenne de 103 à 107 dans le reste du monde. - [China Out]
Un vaste coup de filet a conduit à l'arrestation de plus de 1000 personnes impliquées dans un trafic d'enfants en Chine.

La police chinoise a procédé à près de 1100 arrestations et sauvé 382 enfants dans le cadre d'une opération nationale contre des réseaux de trafiquants d'enfants en bas âge, rapporte la presse officielle vendredi.

Le trafic d'enfants est une pratique répandue en Chine. La tradition, plutôt favorable aux garçons, conjuguée à la politique de l'enfant unique, ont engendré une demande illégale pour des enfants mâles, soit achetés, soit enlevés.

Demande de garçons

Cette politique démographique a aussi contribué à creuser le déséquilibre hommes-femmes dans la population chinoise, car les avortements décidés par des femmes enceintes d'une fille sont fréquents. Environ 118 garçons pour 100 filles sont ainsi nés en 2012 (contre une moyenne de 103 à 107 dans le reste du monde).

La demande pour des filles est en revanche plus répandue dans les provinces peu peuplées où l'espoir est de parvenir à faire un mariage financièrement avantageux.

agences/ptur

Publié Modifié