Modifié

Une enquête pénale ouverte à Genève contre le "clan Ianoukovitch"

Aleksander Ianoukovich (à gauche), avec sa mère Lioudmila et son père Viktor Ianoukovitch. Le fils du président déchu Alexandre Ianoukovitch, dont la fortune est estimée à plus de 500 millions de dollars, possède à Genève la société de négoce Mako Trading, spécialisée dans la ventre de charbon ukrainien.
Genève ouvre une enquête pénale contre Viktor Ianoukovitch et son fils / Le 12h30 / 1 min. / le 28 février 2014
Une enquête pénale pour blanchiment a été ouverte à Genève contre le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch et son fils Aleksander. Le Conseil fédéral a lui gelé les avoirs de 20 responsables ukrainiens.

Les autorités judiciaires du canton de Genève ont annoncé vendredi avoir lancé une enquête pénale à l'encontre du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch et de son fils Alexandre pour "blanchiment".

"Une perquisition menée par le premier procureur Yves Bertossa et la brigade financière de la police judiciaire a eu lieu le jeudi 27 février au matin dans les locaux d'une société détenue par Aleksander Ianoukovitch", a indiqué le ministère public du canton de Genève (voir le communiqué ci-dessous). Des documents ont été emportés.

Gels des avoirs de vingt responsables

Le Conseil fédéral annonce lui dans un communiqué qu'il a publié une ordonnance gelant des avoirs de vingt responsables ukrainiens, dont ceux de Viktor Ianoukovitch et de son fils. Y figurent aussi les noms de divers dirigeants ou anciens dirigeants du pays, comme les ex-Premiers ministres Sergei Arbuzov et Mykola Azarov, plusieurs anciens ministres ou le maire de Kharkiv Gennady Kernes (voir la liste ci-dessous).

>>En photos: le clan Ianoukovitch visé par le gel des avoirs ukrainiens:

Le gouvernement a en outre interdit la vente et toute autre aliénation des biens, notamment immobiliers, appartenant à ces personnes. Il précise qu'il entend ainsi éviter tout risque de détournement de fonds publics.

>>Lire aussi Ianoukovitch dit ne pas avoir été renversé mais "forcé de quitter l'Ukraine"

afp/boi

Publié Modifié

Mako Trading, la société du fils Ianoukovitch

Enregistré à Genève, Mako Trading, la société du fils de l'ex-président ukrainien, Alexandre Ianoukovitch, exporte essentiellement du charbon qu'elle achète directement dans les mines ou auprès "de concurrents" dont Metinvest, propriété de l'oligarque ukrainien Rinat Akhmetov et également présente à Genève.

En 2012, 230'000 tonnes de charbon ont été vendues dans le monde entier. Ce chiffre a passé à 580'000 tonnes en 2013. "Cette progression est à mettre sur le compte du seul professionnalisme de mon équipe", souligne l'administrateur de Mako Trading.

Sanctions autrichiennes et au Liechtenstein aussi

L'Autriche a aussi annoncé vendredi avoir gelé les avoirs de 18 Ukrainiens soupçonnés d'atteintes aux droits de l'Homme et de corruption, sans divulguer leurs noms.

Vienne a parlé d'une "mesure de sécurité provisoire jusqu'à l'entrée en vigueur des mesures de l'UE".

La Principauté du Liechtenstein a emboîté le pas à ses deux voisins vendredi.