Modifié

L'opposant russe Alexeï Navalny assigné à résidence

Alexeï Navalny à la sortie du tribunal, vendredi 28 février 2014. [RIA Novosti - Maksim Blinov]
Alexeï Navalny à la sortie du tribunal, vendredi 28 février 2014. - [RIA Novosti - Maksim Blinov]
Alexeï Navalny, le principal opposant à Vladimir Poutine, a été assigné à résidence vendredi dans le cadre d'une enquête pour escroquerie touchant la marque française Yves Rocher.

Un tribunal de Moscou a assigné à résidence vendredi Alexeï Navalny, chef de file de l'opposition au Kremlin, dans le cadre d'une enquête pour escroquerie au détriment de la marque française de cosmétiques Yves Rocher.

Cette décision a aussitôt été dénoncée par certains observateurs comme étant destinée à faire pression sur l'opposition. Le juge a annoncé que cette assignation à résidence serait en vigueur jusqu'au 28 avril.

Interdiction d'utiliser le téléphone

"Alexeï Navalny ne pourra quitter son logement qu'avec l'autorisation des enquêteurs", a indiqué sur Twitter la porte-parole de l'opposant, Anna Vedouta. Elle a précisé qu'il n'aurait le droit de parler qu'à sa famille, et qu'il lui serait désormais interdit d'utiliser le téléphone et Internet.

L'avocat et blogueur, qui s'est fait connaître en dénonçant des affaires de corruption impliquant de hauts responsables russes, est soupçonné d'avoir détourné avec son frère 26 millions de roubles (plus de 634'000 francs) appartenant à la filiale russe d'Yves Rocher, et plus de 4 millions de roubles (près de 98'000 francs) appartenant à une autre entreprise.

afp/ptur

Publié Modifié