Quarante et une personnes, dont 8 étrangers "soupçonnés de terrorisme international", ont été arrêtées vendredi alors que plusieurs centaines de manifestants ont à nouveau affronté à Caracas les forces de l'ordre vénézuéliennes, a annoncé la télévision locale.
Selon le fil Twitter du syndicat de presse (SNTP), la photographe italienne Francesca Commissari, du journal local El Nacional, fait partie des interpellés, ainsi que le journaliste américain Andrew Rosati, du Miami Herald, libéré au bout d'une demi-heure après avoir été frappé par la garde nationale.
Trois blessés
Les autorités n'ont ni confirmé cette information, ni donné plus de détails.
Les affrontements, violents, ont eu lieu vendredi dans le quartier chic de Chacao, à l'est de Caracas. Les manifestants, pour la majorité jeunes et certains masqués, ont lancé des cocktails molotov sur les forces de l'ordre, qui ont répondu avec des canons à eau et des gaz lacrymogènes.
Trois personnes ont été blessées, selon Ramon Muchacho, maire du quartier.
afp/ptur
Nouveau bilan des violences
Dix-sept personnes ont perdu la vie au cours des manifestations étudiantes au Venezuela depuis le 4 février. Et 261 ont été blessées, a annoncé vendredi le ministère public, rendant public un nouveau bilan.
La procureure générale du pays, Luisa Ortega Diaz a précisé que la justice avait ouvert 27 enquêtes sur des cas supposés de violations des droits de l'homme.