Des militants favorables à la Russie ont affronté samedi des partisans des nouvelles autorités ukrainiennes à Kharkiv, grande ville de l'est du pays. Par ailleurs, des manifestations ont eu lieu dans d'autres localités à population en partie russophone.
Le centre des tensions restait la Crimée, seule région où l'ethnie russe est majoritaire.
Des dizaines de blessés
Selon l'agence UNIAN, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées devant le siège du gouvernement régional à Kharkiv, afin de protester contre la destitution la semaine dernière du président Viktor Ianoukovitch, et des dizaines de gens ont été blessés. Certains manifestants sont parvenus à entrer dans le bâtiment et à lever le drapeau russe.
De même, à Donetsk, fief électoral de Viktor Ianoukovitch, le drapeau blanc, bleu et rouge a été dressé. "Russie ! Russie !", ont crié des manifestants, alors que les autorités de Donetsk se sont prononcées en faveur d'un référendum sur le statut de la région.
D'autres manifestations ont eu lieu notamment à Odessa.
Lire aussi: La Russie s'autorise un recours à l'armée en Ukraine
agences/ptur/jgal
Espace aérien fermé en Crimée
L'aéroport international de Simféropol, capitale régionale de Crimée, a annoncé samedi la fermeture de l'espace aérien régional et la suspension provisoire de tous les vols au départ ou à l'arrivée de la ville.
Pour le représentant du président ukrainien en Crimée, Serguiï Kounitsyne, "l'espace aérien est fermé en raison du grand nombre d'atterrissages d'avions et d'hélicoptères russes". Il a estimé que près de 2000 militaires russes avaient ainsi été aérotransportés sur un aéroport militaire près de Simféropol.