Le chef de l'armée égyptienne, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, qui ne cache pas sa ferme intention de se présenter à la présidentielle prévue au printemps, a prêté serment samedi avec le nouveau gouvernement.
Architecte de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en juillet, le maréchal Sissi avait démissionné en début de semaine avec l'ensemble du gouvernement de Hazem el-Beblawi sur fond de grogne sociale dans le pays déserté par les touristes et à l'économie exsangue.
Sissi favori pour la présidentielle
La nouvelle équipe gouvernementale, dirigée par Ibrahim Mahlab, un cacique du parti du président Hosni Moubarak renversé par une révolte populaire début 2011, doit désormais conduire le pays vers l'élection présidentielle, pour laquelle le nouvel et très populaire homme fort du pays est donné favori même s'il n'a pas encore officiellement annoncé sa candidature.
Pour être éligible, le maréchal, reconduit aux postes de ministre de la Défense et de vice-Premier ministre, devra cependant démissionner du gouvernement et quitter ou prendre sa retraite de l'armée.
agences/jgal