Barack Obama a appelé lundi Benjamin Netanyahu à prendre des décisions "difficiles" pour la paix au Proche-Orient, mais le Premier ministre israélien lui a répondu que les Palestiniens n'avaient pas rempli leurs obligations dans ce processus.
Le président américain a fait remarquer que la date-butoir de la fin des négociations directes avec les Palestiniens se rapprochait. "Il va falloir prendre certaines décisions difficiles", a-t-il déclaré face aux journalistes au début d'une réunion avec Benjamin Netanyahu dans le Bureau ovale.
Colonies "démantelées", "terroristes" relâchés
De son côté, le dirigeant israélien a estimé que contrairement à son pays, les Palestiniens n'avaient pas fait le nécessaire dans ce dossier. "Pour l'instant, Israël a démantelé" des colonies et relâché des centaines de "terroristes" palestiniens, a-t-il fait remarquer.
Deux semaines après le Premier ministre israélien, Barack Obama recevra le président palestinien Mahmoud Abbas.
afp/jgal
Netanyahu inquiet sur le nucléaire iranien
Avant d'évoquer les négociations de paix, Benjamin Netanyahu a parlé d'emblée de l'Iran, affirmant à son interlocuteur que le dossier nucléaire de la république islamique représentait le défi "le plus important" auquel leurs deux pays étaient confrontés.
"Le plus important défi, sans aucun doute, est d'empêcher l'Iran de se doter de la capacité d'élaborer des armes nucléaires", a assuré le dirigeant en appelant à démanteler totalement les installations nucléaires de Téhéran.
Benjamin Netanyahu exprime depuis des mois son inquiétude vis-à-vis de la tournure des pourparlers entre les grandes puissances et l'Iran après qu'un accord intérimaire eut été trouvé en novembre sur le programme nucléaire de la république islamique.
La date-butoir pourrait être dépassée
Les pourparlers de paix, qui ont repris en juillet 2013 après quasiment trois ans d'interruption, sont censés déboucher d'ici au 29 avril sur un "accord-cadre" traçant les grandes lignes d'un règlement définitif sur les questions dites de "statut final": les frontières, les colonies, la sécurité, le statut de Jérusalem et les réfugiés palestiniens.
Mais les discussions n'ont pas enregistré d'avancées concrètes et le secrétaire d'Etat John Kerry a fait savoir que les discussions se poursuivraient probablement au-delà de la date-butoir.
Un jeune Palestinien tué à Gaza
Un activiste palestinien soupçonné de vouloir tirer une roquette en Israël a été tué lundi par une frappe aérienne israélienne dans la bande de Gaza. Le raid a été mené afin "d'éliminer une attaque imminente visant des communautés civiles dans le sud d'Israël", a déclaré l'armée israélienne.
Des sources palestiniennes ont précisé que la victime avait 24 ans et que deux civils ont également été blessés. L'attaque a été menée dans le nord de l'enclave.