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Les embouteillages sont repartis à la hausse en Europe en 2013

La France est classée quatrième du classement de la société INRIX, avec une moyenne annuelle de 35 heures de bouchons. [JEFF PACHOUD]
La France, ici un péage près de Bordeaux, est classée quatrième du classement de la société INRIX, avec une moyenne annuelle de 35 heures. - [JEFF PACHOUD]
Selon les calculs de la société INRIX, qui a analysé des milliards de données, le niveau des embouteillages automobiles en Europe est reparti à la hausse en 2013.

Le niveau des embouteillages automobiles est reparti à la hausse en 2013 en Europe pour la première fois en deux ans, selon une étude publiée mardi. Les experts y voient un signe de la reprise économique dans certains pays du continent.

A l'inverse, les pays touchés par un taux de chômage élevé ou une économie en crise ont généralement connu une baisse du niveau des bouchons routiers.

Plus d'un million de kilomètres analysés

A partir de l'étude de trillions (un trillion = mille milliards) de données brutes sur la circulation, INRIX, fournisseur mondial d'informations trafic, d'itinéraires et d'aide à la conduite, a analysé les informations de plus d'un million de kilomètres d'autoroutes et de routes en Europe.

Selon cette étude, les embouteillages ont augmenté chaque trimestre de 6 % en moyenne entre le début du mois de mars et la fin du mois de décembre 2013.

ats/gchi

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La Belgique loin devant

La Belgique reste la championne européenne du nombre d'heures perdues dans les bouchons en 2013 avec une moyenne annuelle de 58 heures (inchangé par rapport à 2012).

Le Plat pays devance les Pays-Bas (44 heures, -7 par rapport à 2012), l'Allemagne (35, - 1), la France (35, - 2), le Luxembourg (31, + 3), le Royaume-Uni (29, + 1) ou l'Italie (24, + 3).

Bruxelles (83 heures de bouchons en 2013, inchangé par rapport à 2012) reste la ville d'Europe la plus touchée par les embouteillages. Elle est suivie par Londres (82, + 9), Anvers (78, + 1) et Rotterdam (63, - 8).