Le niveau des embouteillages automobiles est reparti à la hausse en 2013 en Europe pour la première fois en deux ans, selon une étude publiée mardi. Les experts y voient un signe de la reprise économique dans certains pays du continent.
A l'inverse, les pays touchés par un taux de chômage élevé ou une économie en crise ont généralement connu une baisse du niveau des bouchons routiers.
Plus d'un million de kilomètres analysés
A partir de l'étude de trillions (un trillion = mille milliards) de données brutes sur la circulation, INRIX, fournisseur mondial d'informations trafic, d'itinéraires et d'aide à la conduite, a analysé les informations de plus d'un million de kilomètres d'autoroutes et de routes en Europe.
Selon cette étude, les embouteillages ont augmenté chaque trimestre de 6 % en moyenne entre le début du mois de mars et la fin du mois de décembre 2013.
ats/gchi
La Belgique loin devant
La Belgique reste la championne européenne du nombre d'heures perdues dans les bouchons en 2013 avec une moyenne annuelle de 58 heures (inchangé par rapport à 2012).
Le Plat pays devance les Pays-Bas (44 heures, -7 par rapport à 2012), l'Allemagne (35, - 1), la France (35, - 2), le Luxembourg (31, + 3), le Royaume-Uni (29, + 1) ou l'Italie (24, + 3).
Bruxelles (83 heures de bouchons en 2013, inchangé par rapport à 2012) reste la ville d'Europe la plus touchée par les embouteillages. Elle est suivie par Londres (82, + 9), Anvers (78, + 1) et Rotterdam (63, - 8).