Patrick Buisson, alors conseiller de Nicolas Sarkozy lorsqu'il était président français, enregistrait à son insu des réunions avec lui: la publication dans la presse du verbatim de certains enregistrements, provoquent l'indignation à droite.
L'affaire a été lancée par Le Canard enchaîne et le site d'information Atlantico après une première mention dans Le Point du 11 février.
Atlantico, réputé proche de l'ex-président de droite, publie quatre extraits sonores, mêlant conversations politiques et privées:
"Documents de travail"
L'avocat de Patrick Buisson a reconnu mardi la véracité des enregistrements, mais a plaidé les "documents de travail".
"En tant qu'intervenant essentiel de ces réunions", il "ne pouvait prendre des notes écrites et utilisait ces enregistrements pour préparer la réunion suivante", ajoute-t-il.
Ces derniers "étaient détruits au fur et à mesure sauf manifestement quelques-uns qui lui ont été dérobés et dont il est fait présentement un usage extravagant et pervers", affirme-t-il.
afp/moha
Une personnalité controversée
A l'origine de ce scandale, une personnalité très controversée: Patrick Buisson, 64 ans, historien venu de l'extrême droite.
Il était déjà accusé d'avoir droitisé à l'excès la campagne du président sortant, contribuant, aux yeux des modérés du principal parti de droite UMP, à la défaite de mai 2012 face au socialiste François Hollande.
Christiane Taubira, ministre de la Justice de François Hollande, s'est dite elle-même mercredi "atterrée" par cette "déloyauté", en dénonçant une atteinte à la "morale publique" et "aux institutions".