Une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte au nord de Lisbonne (Portugal), selon une recherche publiée mercredi aux Etats-Unis dans la revue PLOS ONE. Initialement attribués à un Torvosaurus tanneri (Amérique du Nord), les os du carnivore ont finalement été attribués à une espèce non répertoriée jusqu'ici, que les paléontologues ont baptisée Torvosaurus gurneyi.
L'espèce nord-américaine a au moins onze dents, alors que l'espèce ibérique en a moins de onze, expliquent les chercheurs de la Universidade Nova et du Musée da Lourinhã à Lisbonne.
Un crâne gigantesque
Le Torvosaurus gurneyi faisait 10m de long et pesait 4 à 5 tonnes. Son crâne mesurait à lui tout seul 1,15 mètre. Ses dents, tranchantes, faisaient jusqu'à 10cm, ce qui indique que l'animal devait être en haut de la chaîne alimentaire dans la péninsule ibérique il y a quelque 150 millions d'années.
Des embryons fossilisés de Torvodinosaures découverts récemment au Portugal sont également décrits comme appartenant à cette nouvelle espèce de Torvosaurus.
afp/bri