Publié

Plus de 65'000 personnes rassemblées à Moscou pour soutenir la Crimée

Imposant concert pour la Crimée sur la Place Rouge
Imposant concert pour la Crimée sur la Place Rouge / L'actu en vidéo / 1 min. / le 7 mars 2014
Un concert organisé en soutien aux habitants de Crimée a rassemblé plus de 65'000 personnes vendredi à Moscou, selon la police, alors que s'ouvrent les Jeux paralympiques à Sotchi.

Plus de 65'000 personnes, selon la police moscovite, étaient rassemblées vendredi près du Kremlin en soutien aux habitants de Crimée, alors que s'ouvrent les Jeux paralympiques à Sotchi et que la tension augmente entre Occidentaux et Russes ( Barack Obama intransigeant avec Vladimir Poutine).

Brandissant des drapeaux russes ou munies de pancartes clamant "la Crimée est une terre russe" ou "Crimée, nous sommes avec toi", elles assistaient à un concert qui a débuté par une chanson patriotique intitulée "Officiers", interprétée par la pop star russe Oleg Gazmanov.

Délégation de Crimée présente

Une délégation du Parlement local de Crimée, qui a rencontré des parlementaires russes dans la matinée, est ensuite apparue sur la scène.

"Salut de Crimée ! Hier, nous avons pris hier une décision historique", a lancé le président du parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov, en allusion à la demande de rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie (Lire: Le Parlement de Crimée vote le rattachement à la Russie).

agences/bri

Publié

Les réactions au référendum

Le Parlement russe a assuré vendredi qu'il soutiendrait le "choix historique" de la Crimée.

Le président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov, a dénoncé "un crime contre l'Ukraine commis par les militaires russes" et annoncé le lancement d'une procédure de dissolution du Parlement de la péninsule.

Européens et Américains ont aussi condamné cette décision et annoncé de nouvelles sanctions diplomatiques et économiques contre Moscou.

"Donnée" à l'Ukraine soviétique en 1954, la Crimée a obtenu le statut de république autonome en 1992, après la dissolution de l'URSS.

Les 40 observateurs de l'OSCE font demi-tour

Les observateurs militaires de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui tentaient vendredi pour la seconde fois en deux jours de pénétrer en Crimée ont été bloqués par des hommes armés et ont fait demi-tour.

Deux membres de la délégation, sous couvert d'anonymat, ont confirmé qu'il leur était comme la veille impossible de pénétrer en Crimée et ont précisé qu'ils retournaient passer la nuit dans la ville ukrainienne de Kherson.