Les gardes-frontières américains contraints à moins utiliser leurs armes

Un garde-frontière américain scrute la frontière mexicaine et les infrastructures de protection mises en place. [Mike Nelson]
Un garde-frontière américain scrute la frontière mexicaine et les infrastructures de protection mises en place. - [Mike Nelson]
Les gardes-frontières américains ont révélé vendredi de nouvelles directives à destination de leurs agents, dont l'objectif est de limiter les cas où ces derniers ouvrent le feu sur les immigrés.

Dans de nouvelles directives révélées vendredi, le chef de ce service américain, Michael Fisher, a ordonné aux agents des douanes et aux gardes-frontières de ne pas tirer sur un véhicule lorsque ses occupants fuient. Il a également interdit à ses hommes de se mettre en travers de la route du véhicule.

Il a aussi demandé que les gardes-frontières se mettent à couvert ou s'éloignent quand on leur lance des pierres, et n'ouvrent le feu que face à "un danger de mort ou de grave blessure immédiat pour l'agent ou une autre personne".

Décision saluée

Ces directives "vont diminuer le risque d'emploi mortel de la force", a salué le secrétaire à la Sécurité intérieure Jeh Johnson, alors que jusqu'ici les gardes-frontières avaient refusé de restreindre l'emploi d'armes à feu.

Selon la Commission inter-américaine des droits de l'homme (CIDH), au moins 28 migrants ont été tués le long de la frontière séparant les Etats-Unis du Mexique depuis 2010.

ats/bri

Publié Modifié