Publié

De possibles débris du Boeing disparu découverts au large du Vietnam

Opérations de recherche de l'avion disparu
Opérations de recherche de l'avion disparu / L'actu en vidéo / 31 sec. / le 9 mars 2014
Deux objets brisés pouvant appartenir au Boeing 777 de Malaysia Airlines ont été repérés dimanche par un avion vietnamien à la limite des eaux territoriales vietnamiennes et malaisiennes.

De possibles débris du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu samedi ont été aperçus au large du Vietnam, a déclaré dimanche un haut responsable vietnamien.

"Un avion vietnamien a repéré deux objets brisés, semblant appartenir à un avion" au large de l'île de Tho Chu, a dit ce responsable, sous couvert de l'anonymat.

La photo de ce qui pourrait être un débris de l'avion de Malaysia Airlines. [KEYSTONE - TIENPHONG.VN / HANDOUT]
La photo de ce qui pourrait être un débris de l'avion de Malaysia Airlines. [KEYSTONE - TIENPHONG.VN / HANDOUT]

La nuit étant tombée, aucun repêchage n'était envisageable dimanche soir. L'avion a identifié la zone et des bateaux seront dépêchés lundi sur place.

La zone est située au large de l'île de Tho Chu, à la limite des eaux territoriales vietnamiennes et malaisiennes. C'est dans cette même zone de la mer de Chine du sud que deux traînées de carburant de plusieurs kilomètres avaient été découvertes. (lire: L'avion disparu au large de la mer de Chine n'a toujours pas été retrouvé )

Enquête pour terrorisme

Cette annonce confirmerait le pire pour les familles des 239 personnes qui étaient à bord, près de 48 heures après la disparition de l'avion.

D'autant que l'hypothèse d'une attaque terroriste s'est renforcée avec l'annonce par la Malaisie d'une enquête sur quatre personnes suspectes à bord du vol MH370 effectuant la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin. Parmi eux, au moins deux passagers ont utilisé des passeports européens volés.

agences/lan

Les principaux accidents d'avions depuis l'an 2000:

Publié

Les recherches se poursuivent

Alors que les recherches se concentraient jusqu'alors à l'est de la Malaisie, la zone a été étendue dimanche à la côte ouest.

Au total, une quarantaine de navires et 22 appareils de divers pays (notamment Chine, Etats-Unis, Vietnam, Malaisie, Philippines, Singapour) participent désormais aux opérations.

Si l'avion s'est abîmé en mer, il s'agirait de la catastrophe aérienne la plus meurtrière d'un avion de ligne depuis 2001, date de l'accident d'un Airbus A300 d'American Airlines qui avait fait 265 morts aux Etats-Unis.

Le fil Twitter de Malaysia Airlines