Près de la totalité des Nord-Coréens se sont rendus aux urnes dimanche pour élire leur parlement. Un seul candidat, désigné par le parti unique, est autorisé à solliciter les suffrages dans chacune des 687 circonscriptions. Les électeurs n'ont qu'à choisir entre "oui" et "non" sur le bulletin de vote.
Dimanche soir, les autorités annonçaient que tous les électeurs avaient voté, à l'exception de ceux qui se trouvaient à l'étranger. A ceux qui sont malades ou infirmes, on apporte l'urne à domicile. En 2009, le taux de participation était de 99,98%, avec un taux d'approbation des candidats de 100%.
Recensement populaire
Il s'agit de la première élection de l'Assemblée suprême du peuple depuis l'arrivée au pouvoir de Kim Jong-Un après la mort de son père Kim Jong-Il en décembre 2011.
Le scrutin sert aussi au régime de recensement populaire, puisque des fonctionnaires chargés de l'organisation de l'élection se rendent dans chaque foyer pour vérifier la présence ou de l'absence des électeurs inscrits.
agences/vkiss
Parlement limité
Les élections parlementaires se tiennent normalement tous les cinq ans et l'assemblée ne se réunit qu'une ou deux fois par an, souvent lors d'une session unique d'une journée pour voter le budget et entériner les décisions prises par le parti des Travailleurs.
La dernière session remonte à avril 2013. Y avait été adopté un décret spécial officialisant le statut de puissance nucléaire de la Corée du Nord.