Publié

La Malaisie cible des médias chinois après la disparition du Boeing

Le Boeing devait relier Kuala Lumpur à Pékin. [EPA/Keystone - Ahmad Yusni]
Le Boeing devait relier Kuala Lumpur à Pékin. - [EPA/Keystone - Ahmad Yusni]
Les médias d'Etat chinois critiquent vivement lundi les autorités malaisiennes et la compagnie Malaysia Airlines après la disparition d'un Boeing 777 samedi, dénonçant "des carences" de sécurité et une réaction tardive.

Après la disparition samedi d'un Boeing de Malaysia Airlines qui reliait Kuala Lumpur à Pékin, la presse d'Etat chinoise se montre très critique lundi.

Les deux tiers des 239 passagers étaient des citoyens chinois ce qui ferait de l'accident, s'il se confirme, l'une des pires catastrophes aériennes qu'ait connu la Chine.

Quelles responsabilités?

"Les autorités malaisiennes ne peuvent pas échapper à leurs responsabilités", souligne le quotidien officiel Global Times. La Malaisie a lancé dimanche une enquête pour acte de terrorisme car deux passagers avaient embarqué avec des passeports volés.

"Si (la disparition de l'appareil) est due à une panne ou à une erreur de pilotage, alors c'est Malaysia qui est responsable. S'il s'agit d'un attentat, il faut blâmer les contrôles de sécurité à l'aéroport de Kuala Lumpur", a poursuivi le Global Times.

De son côté, le China Daily déplore que les autorités soient toujours en peine de dire qui étaient les passagers voyageant sous de fausses identités.

afp/ptur

Publié