Le bâtonnier de Paris a annoncé lundi qu'il allait saisir le président de la République, une décision qui fait suite au placement sur écoute par la justice de Nicolas Sarkozy et de son avocat.
"Je vais saisir le président de la République qui est le garant et le gardien des libertés publiques, afin qu'il puisse arbitrer dans cette affaire", a déclaré Pierre-Olivier Sur au micro d'Europe 1.
Atteintes au secret professionnel dénoncées
"Il s'agit de la défense de nos libertés publiques", a-t-il ajouté.
Des centaines d'avocats ont signé une pétition pour dénoncer des atteintes graves au secret professionnel après les révélations du quotidien Le Monde vendredi sur une enquête judiciaire visant l'ancien président pour trafic d'influence après sa mise sur écoute dans une autre affaire.
agences/ptur
Flou autour d'une possible tentative de suicide d'un magistrat
Mis en cause dans les écoutes téléphoniques de Nicolas Sarkozy, le juge Gilbert Azibert a tenté de mettre fin à ses jours dimanche soir à Bordeaux, indique lundi le site de l'hebdomadaire Le Point.
De son côté, le site de la radio Europe 1 dément cette information, citant des proches du juges selon lesquels il aurait fait "une chute dans les escaliers".
Les juges soupçonnent Nicolas Sarkozy d'avoir cherché à faciliter la promotion à Monaco de cet avocat général de la Cour de cassation, en échange de renseignements sur l'affaire Bettencourt.
Nicolas Sarkozy demande le retrait des enregistrements Buisson
Dans une autre affaire, celle des écoutes réalisées par son ex-conseiller Patrick Buisson, Nicolas Sarkozy demande lundi à la justice française le retrait des enregistrements.
L'ex-président et son épouse Carla Bruni ont engagé une procédure d'urgence devant le Tribunal de grande instance de Paris contre l'ex-conseiller et contre le site d'information Atlantico qui a mis en ligne des extraits sonores.