Publié

Premiers coups de feu en l'air de soldats russes en Crimée

Crimée2 [VIKTOR DRACHEV]
Ce sont les premiers coups de feu signalés depuis l'intervention des forces russes dans la péninsule, il y a une semaine. - [VIKTOR DRACHEV]
En Crimée, des soldats russes ont tiré en l'air lundi lors de la prise de la base navale de Bakhtchissaraï, alors que Moscou va faire des propositions pour régler la crise en Ukraine.

En Crimée russophone, des soldats russes ont tiré en l'air pour la première fois lundi lors de la prise de la base navale de Bakhtchissaraï.

Aucun blessé n'est à déplorer, selon le commandant ukrainien de la base. Ce sont les premiers coups de feu signalés depuis l'intervention des forces russes dans la péninsule, il y a une semaine.

Les partisans de Moscou consolident jour après jour leur position. Des hommes armés ont notamment coupé le courant à l'état-major de la marine ukrainienne à Sébastopol, qu'ils encerclent depuis plusieurs jours, selon les militaires ukrainiens. Puis ils ont coupé la radio militaire.

Accès difficile

L'accès à la Crimée est de plus en plus difficile. L'entrée dans la péninsule a été barrée à trois reprises depuis jeudi aux 54 observateurs internationaux de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Les autorités séparatistes de Crimée ont toutefois invité ces experts pour le référendum de dimanche sur le rattachement à la Russie. Mais seul un Etat membre peut faire une demande, a rappelé l'OSCE.

afp/pym/olhor

Lire aussi: Heurts pendant une manifestation pro-ukrainienne en Crimée

Publié

D'autres avoirs ukrainiens gelés

La Suisse a annoncé lundi avoir gelé les avoirs et comptes bancaires de neuf autres Ukrainiens soupçonnés d'atteintes aux droits humains et de détournement de fonds.

Un fils du président destitué Viktor Ianoukovitch, également prénommé Viktor, et celui de l'ex-Premier ministre Mykola Azarov, Oleksii, sont visés par l'ordonnance fédérale.

L'ancien chef des services de sécurité et le fils de l'ancien procureur général d'Ukraine ainsi que deux anciens conseillers de Viktor Ianoukovitch figurent aussi sur la liste.

Trois milliards de dollars pour l'Ukraine

La Banque mondiale a annoncé lundi qu'elle comptait prêter jusqu'à trois milliards de dollars à l'Ukraine cette année.

Cette manne doit soutenir le nouveau gouvernement dans le contexte de crise.

La Russie va faire des propositions aux Occidentaux

La Russie va faire ses propres propositions pour "ramener la situation dans le cadre du droit international en tenant compte des intérêts de tous les Ukrainiens sans exception", a déclaré lundi Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères.

Indiquant que des propositions transmises par le secrétaire d'Etat américain John Kerry n'avaient pas satisfait Moscou, Sergueï Lavrov a semblé écarter le principe d'un groupe de contact auquel avaient appelé la chancelière allemande Angela Merkel et le président américain Barack Obama.

Pendant ce temps, Kiev crie à l'"agression" et en appelle aux Etats-Unis dans ce conflit inédit depuis la fin de la guerre froide.

Avions de reconnaissance de l'OTAN

L'OTAN a annoncé l'envoi d'avions-radars pour effectuer des missions de reconnaissance au-dessus de la Pologne et de la Roumanie, dans le cadre de la crise en Ukraine.

Ces vols "prendront place uniquement au-dessus" de pays appartenant à l'OTAN, a précisé un de ses responsables à Bruxelles.