"Actuellement, il y a peu de substances plus mortelles que les opiacés délivrés sur ordonnance et l'héroïne", a souligné lundi le ministre de la Justice américain Eric Holder dans un communiqué.
Selon lui, le nombre de décès dus aux overdoses d'héroïne a flambé de 45% aux Etats-Unis entre 2006 et 2010.
"Il est évident que l'addiction aux opiacés (dérivés de l'opium, ndlr) constitue une crise de santé publique urgente et grandissante", a déclaré M. Holder, assurant que la transition vers l'héroïne était "le triste symptôme" de prescriptions abusives de médicaments.
335'000 héroïnomanes en 2012
Le décès début février de l'acteur américain Philip Seymour Hoffman d'une overdose liée notamment à l'héroïne a remis en lumière ces problèmes.
Au niveau national, le nombre de consommateurs réguliers d'héroïne est passé de 239'000 en 2010 à 335'000 en 2012, selon une récente étude .
La quantité d'héroïne saisie à la frontière américano-mexicaine a par ailleurs augmenté de 320% entre 2008 et 2013.
afp/olhor
Lutte anti-drogue renforcée
Afin d'enrayer ce cycle, le ministre a d'abord appelé les forces de l'ordre à se familiariser avec l'usage de la naloxone, un médicament qui, administré rapidement, peut inverser le cours d'une overdose.
M. Holder s'est également engagé à renforcer la lutte anti-drogue et à s'attaquer à "tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement", notamment en évitant que des produits pharmaceutiques contrôlés ne soient détournés de leur usage.