Toujours pas de débris trouvés
Aucun débris du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu depuis samedi n'a pour l'heure été retrouvé malgré d'intenses recherches. Des informations ont fait état de diverses localisations - entre autres d'une éventuelle porte de l'appareil. Mais les autorités n'ont confirmé aucune découverte dans la zone de recherche, qui a été étendue à 100 miles nautiques.
Après analyse, des traînées de carburant repérées ne correspondaient pas au kérosène utilisé dans les avions.
A noter qu'après la disparition en 2009 du vol AF447 reliant Rio à Paris, les premiers débris de l'Airbus A330 d'Air France avaient été retrouvés 5 jours après son crash dans l'Atlantique et les boîtes noires après deux ans.
Le lieu de la disparition
L'avion et ses 239 passagers ont disparu des radars au-dessus du golfe de Thaïlande.
Des dizaines de bateaux, d'hélicoptères et même des satellites chinois ont été mobilisés pour les recherches.
La vidéo du vol:
Selon des militaires malaisiens, le Boeing aurait amorcé un virage avant de ne plus donner d'informations sur sa position. Si cela se confirmait, la théorie d'un événement instantané de type explosion se verrait affaiblie.
Pas de messages d'alerte
Pour de nombreux spécialistes, l'absence de messages des pilotes suggère qu'un événement soudain a eu lieu. La procédure dite "aviate, navigate, communicate" veut cependant qu'en cas de difficultés techniques les pilotes se concentrent avant tout sur le maintien en vol de l'appareil.
Sur les avions modernes, des messages sont automatiquement envoyés en cas d'anomalies. Malaysia Airlines n'en a pas fait état pour l'instant mais pourrait préférer pour le bien de l'enquête ne pas communiquer sur le sujet.
Les passeports volés
La présence de passagers voyageant avec des passeports volés alimente la théorie d'un possible acte terroriste. Comme le relève la BBC, cette situation ne semble pas être exceptionnelle. A la suite du crash d'un avion d'Air India en 2010, les enquêteurs avaient découvert que dix passagers avaient embarqué avec des papiers présentant des irrégularités.
Interpol a tweeté sur le sujet en rappelant qu'en 2013 plus d'un milliard de voyageurs n'avaient pas vu leurs passeports contrôlés à l'aide de la base de donnée de l'organisation internationale.
Un avion particulièrement sûr
Le Boeing 777 est considéré comme un avion particulièrement sûr. Avec plus de 1000 appareils livrés depuis 1995, le premier accident grave a eu lieu l'été dernier à l'aéroport de San Francisco lorsqu'un Boeing 777 d'Asiana s'est écrasé lors de son atterrissage. Avant cela, aucun accident fatal n'avait été déploré en 18 ans de carrière.
mre