En mer, sur Terre et même depuis l'espace: les recherches s'intensifient mardi pour localiser le Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui a mystérieusement disparu depuis plus de trois jours peu après son décollage de Kuala Lumpur, plongeant les familles dans l'angoisse.
Des dizaines de navires, d'avions et d'hélicoptères de neuf pays (notamment Chine, Etats-Unis, Vietnam, Malaisie, Philippines, Singapour) participent aux opérations.
A plusieurs reprises, les secours ont fait état de la découverte en mer d'éléments susceptibles d'appartenir à l'avion, mais à chaque fois les vérifications ont infirmé ces découvertes.
Dix satellites chinois mobilisés
La Chine, dont 153 ressortissants se trouvaient à bord de l'appareil et qui reproche à la Malaisie de n'avoir pas immédiatement engagé tous les moyens nécessaires, a annoncé mardi le redéploiement de dix satellites pour appuyer les secours.
Ces satellites à haute résolution serviront notamment à l'aide à la navigation, l'observation des conditions météorologiques, les communications.
Pour tout savoir sur les différentes hypothèses, lire: Le point sur la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines
ats/asch
D'éventuelles traces sur des radars
L'armée malaisienne croit avoir suivi un temps le Boeing 777 avant qu'il disparaisse sur ses radars. L'appareil volait alors en direction du détroit de Malacca, a-t-on déclaré mardi de source militaire à Kuala Lumpur.
Mais le détroit de Malacca est loin de l'endroit où l'appareil a adressé son dernier signal aux contrôleurs aériens civils. Le détroit de Malacca, à l'ouest de Kuala Lumpur, sépare la Malaisie continentale de l'île indonésienne de Sumatra.
Or, l'appareil, qui avait à son bord 239 personnes, avait pris après son décollage la direction du nord-est pour se rendre en Chine.
Atterrissage d'urgence à cause d'oiseaux
Un Boeing 747-400 de Cathay Pacific a dû faire un atterrissage d'urgence à Johannesbourg, en Afrique du Sud, dimanche après avoir heurté des oiseaux au décollage, a indiqué la compagnie lundi. L'avion, qui partait pour Hong Kong, transportait 234 personnes.
Le commandant de bord a immédiatement décidé de revenir à son point de départ. L'appareil s'est posé "sans autre problème" une heure et deux minutes après son départ, a précisé la compagnie hong-kongaise.