Modifié

La CIA accusée d'avoir fouillé des ordinateurs du Congrès américain

Dirty Diane [AP Photo/J. Scott Applewhite]
Dianne Feinstein, présidente de la commission du Renseignement du Sénat, répond à la presse après sa déclaration sur les agissements de la CIA. - [AP Photo/J. Scott Applewhite]
Une sénatrice américaine, Dianne Feinstein, accuse la CIA d'avoir fouillé les ordinateurs d'enquêteurs du Sénat qui travaillaient sur le programme d'interrogatoire musclé de l'agence.

La CIA a illégalement fouillé les ordinateurs d'enquêteurs du Sénat des Etats-Unis pour y supprimer des documents relatifs au programme d'interrogatoire musclé de l'agence d'espionnage, a accusé mardi Dianne Feinstein, une influente sénatrice.

En 2009, la commission du Renseignement a ouvert une enquête sur les pratiques de la CIA, notamment la technique de simulation de noyade, durant les années Bush.

Des enquêteurs de la commission ont eu accès à plus de 6 millions de documents fournis par la CIA sur des ordinateurs sécurisés auxquels l'agence ne devait pas avoir accès.

Disparition de 900 pages

Mais en 2010, plus de 900 pages de documents ont disparu des dossiers sécurisés des enquêteurs, a expliqué Dianne Feinstein.

Selon elle, les agissements de la CIA pourraient avoir violé plusieurs lois, ainsi que le décret qui lui interdit de mener des activités de surveillance sur le territoire américain. Le directeur de l'agence nie tout piratage des ordinateurs.

afp/pym

Publié Modifié